en tête

AccueilLa vie des étoilesLes trous noirsLa conquête de l'espaceLe SoleilLe système solaireL'expansion de l'universVoyage et découvertes astronomiquePartenaires

la conquête de l'espace

IntroductionThéories et premières mises en pratiqueLa vie dans l’espace, une réalité !Notre avenir dans l'espaceConclusion

4 Notre avenir dans l'espace

IV

L’imagination est sans limite dans le domaine de l’espace ! Il existe déjà beaucoup de fictions, et même de projets parlant de l’avenir de l’Homme dans l’espace…Oui mais cela reste une utopie pourrait-on dire ! Cependant il ne faut pas oublier qu’il y a tout juste un siècle, l’Homme considérait qu’aller dans l’espace n’était que fiction, or aujourd’hui l’Homme vit dans l’espace !

A. Objectif Lune

La Lune a toujours incité les Hommes à lever les yeux et à se poser des questions fondamentales sur l’Univers. Maintenant la NASA envisage de construire sur la Lune des installations permettant à ses astronautes des séjours pouvant aller jusqu’à 6 mois.
Les ressources lunaires pourraient être utilisées par l’Homme pour une plus ample exploration spatiale. En effet, l’exploration spatiale constituerait un gouffre financier de part la consommation de tonnes de carburant, tel que le mélange hydrogène liquide-oxygène liquide, pour aller au delà de la Lune. Or l’exploitation minière de cette dernière serait le premier pas dans cette direction ; le sol lunaire est une source riche en métaux et minéraux utilisables pour créer des matériaux de construction, sa teneur en oxygène étant importante, il peut régler les problèmes d’atmosphère et de comburant. L’oxygène est plus facile à transporter vers une orbite basse terrestre depuis la Lune que depuis la Terre. Or on a vu qu’il constituait 80% des carburants d’une fusée. Un gramme Hélium 3, abondant sur la Lune, inexistant sur la Terre, peut produire 160 000 kilowattheures électricité dans une centrale nucléaire propre.
Finalement, la Lune est dépourvue d’atmosphère et la pesanteur y est six fois moindre que sur la Terre, ce qui diminue fortement la dépense de carburant pour quitter sa surface.

base lunaire

Figure 5 - base lunaire avec module gonflable

B. D'autres projets

1. La récupération de l'énergie

L’espace peut également servir à des fins industrielles mais cette fois-ci, non pour y produire des matériaux en utilisant la microgravité, mais pour collecter l’énergie considérable et naturelle que le Soleil déverse au-dessus de la Terre et la retransmettre au sol. Ces stations solaires seront constituées d’énormes panneaux couverts de cellules voltaïques. L’énergie électrique ainsi fournie par les cellules est transmise au sol sous forme de micro-ondes qui traversent les nuages. Ces centrales, installées en orbites géostationnaires, sont fixes par rapport à la Terre. A cette altitude (36 000km) il n’y a pas d’atmosphère résiduelle, donc pas de freinage…

2. Colonies spatiales

L’Homme a aussi imaginé l’installation de grandes structures équipées de miroirs permettant d’illuminer les villes la nuit et de réduire la durée des nuits polaires (projet Solleta).
L’idée qui revient souvent, est celle des colonies spatiales ! Stations spatiales où une population pourrait vivre, travailler et fonder des familles. Elles seraient placées en orbites, alimentées en électricité grâce à des panneaux solaires. Il y aurait de la végétation, ainsi qu’une gravité artificielle. Cependant l’idée est déjà moins élaborée que pour la base lunaire.

colonie

Figure 6 - Intérieur d'une tore de Stanford

colonie

Figure 7 - colonies spatiales

Tous les produits, logos et images cités dans ces pages sont la propriété de leurs marques respectives.
Site configuré sous le navigateur Mozilla Firefox - Résolution 1280*1024.
© Astronomie en Folie 2008-2011 - Créé par Kévin