en tête

AccueilLa vie des étoilesLes trous noirsLa conquête de l'espaceLe SoleilLe système solaireL'expansion de l'universVoyage et découvertes astronomiquePartenaires

Le Soleil

IntroductionFiche caractéristiqueStructure et fonctionnementQuelques missions spatialesConclusionAnnexes

1 Introduction

introduction

Notre Soleil est une étoile semblable à toutes les autres étoiles qui « illuminent » notre ciel la nuit. Sauf que notre Soleil, nous apporte la lumière ainsi que la chaleur indispensable à notre survie. C'est un astre qui a été adoré par une majorité de peuples durant l'antiquité comme par exemple les Grecs qui assimilaient le Soleil au dieu Hélios, qui d'après la légende traversait tous les jours le ciel sur un gigantesque quadrige tiré par des chevaux fougueux.

En ce qui concerne la mythologie égyptienne, Rê est la personnification du Soleil, il est, lui, représenté sur une barque parcourant le ciel et décrivant ainsi le trajet de Soleil.

Ré

Rê sur sa barque

Et ainsi de suite pour une grande majorité de religion.
Le point commun avec ses religions et qu'il croyait tous que la Terre était le centre et que le Soleil tournait autour de la Terre.
Il faut attendre Copernic vers les 1505 pour entendre quelqu'un dire que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil. Et c'est à peu près cent ans après que Galilée trouve le système héliocentrique.

Galilée

Galilée face au tribunal de l'Inquisition Catholique romaine peint au XIX° siècle par Joseph-Nicolas Robert-Fleury

En ce qui concerne la distance Terre-Soleil, une première estimation faîte par Aristarque au deuxième siècle avant J.C, qui donne environ à la distance Terre-Soleil l'équivalent de 20 fois la distance Terre-Lune mais il faut attendre 1671 pour que la première valeur acceptable obtenue par Jean Richer et Jean-Dominique Cassini.

Tous les produits, logos et images cités dans ces pages sont la propriété de leurs marques respectives.
Site configuré sous le navigateur Mozilla Firefox - Résolution 1280*1024.
© Astronomie en Folie 2008-2011 - Créé par Kévin