en tête

AccueilLa vie des étoilesLes trous noirsLa conquête de l'espaceLe SoleilLe système solaireL'expansion de l'universVoyage et découvertes astronomiquePartenaires

Le Soleil

IntroductionFiche caractéristiqueStructure et fonctionnementQuelques missions spatialesConclusionAnnexes

4 Quelques missions spatiales

IV

A. SOHO (Solar and Heliospheric Observatory)

SOHO

CDS : spectro-coronographe
CELIAS : analyse de particules
COSTEP : analyse de particules
EIT : télescope UV
ERNE : analyse de particules
GOLF : analyse de particules
LASCO : coronographe
MDI/SOI : imageur doppler
SUMER : télescope UV
SWAN : analyse du vent solaire
UVCS : télescope UV
VIRGO : imageur photométrique

Ce satellite a été lancé le 2 décembre 1995, et après 10 ans de service, l'Agence Spatiale Européenne décide de prolonger la durée de cette mission qui consiste en l'observation de l'atmosphère du Soleil ainsi que ses mouvements en surface. SOHO nous a permis de mieux connaître le Soleil, il a effectué des millions de photos et mesures.

SOHO

B. STEREO (Solar Terrestrial relation observatory)

stéréo

STEREO est un groupement de deux satellites de la NASA qui a été lancé le 25 octobre 2006, afin d'étudier les éruptions solaires ainsi que leurs effets sur l'environnement terrestre. Cette mission va durer 2 ans, durant lesquelles, ils étudieront l'origine, l'évolution et les conséquences des éjections de matière.

C. GENESYS

GENESYS

image de synthèse du satellite GENESIS

L'objectif pour lequel la NASA a créé GENESIS est de capturer de la matière solaire pour en connaître la composition, et ainsi comprendre la manière dont se sont formées les planètes de notre système solaire ainsi que leurs atmosphères. Ce satellite est parti le 8 août 2001 pour se stabiliser à 1,5 millions de kilomètres de la Terre. Cette mission va durée 800 jours et les capsules contenant des particules de vent solaire, c'est à dire 0,4 milligramme d'oxygène, de l'azote et autres éléments chimiques sont revenues sur Terre pour étude le 8 septembre 2004. Le crash de ces capsules a eu lieu dans le désert de l'Utah, à 311 km/h, après une défaillance des systèmes d'atterrissage. Cependant, elles ont pu être récupérées et exploitées.

fragment

Tous les produits, logos et images cités dans ces pages sont la propriété de leurs marques respectives.
Site configuré sous le navigateur Mozilla Firefox - Résolution 1280*1024.
© Astronomie en Folie 2008-2011 - Créé par Kévin