en tête

AccueilLa vie des étoilesLes trous noirsLa conquête de l'espaceLe SoleilLe système solaireL'expansion de l'universVoyage et découvertes astronomiquePartenaires

Voyage et découvertes astronomique

La course de la comète HolmesLes secrets de la nébuleuse du crabeUne découverte dans le cœur du centaure

3 Une découverte dans le cœur du centaure

constellation du centaure

La constellation du centaure abrite un amas globulaire particulier. Il s’agit d’un regroupement d’étoiles de toute taille et de tous âges. Oméga centauri se situe à environ 5600 pc soit 18300 années lumière de la Terre, en orbite autour de la Voix Lactée. Sa taille et sa proximité en font un des objets extra galactiques visibles à l’œil nu.

L’amas du centaure regroupe des millions d’étoiles comme tout autre amas.

Ce qui fait sa particularité et qui le distingue des autres amas c’est la multiplicité des âges de ses étoiles ainsi que leur proximité.
Classiquement un amas stellaire se compose d’étoiles de même génération.
De ressentes observations montre que ? du centaure est le reste d’une galaxie naine débarrassée de sa matière noire et contenant un trou noir central de masse intermédiaire.

amas d'étoile dans la constellation du centaure

Les astrophysiciens en observant le cœur de l’amas ont mis en évidence la présence d’un trou noir de taille moyenne soit environ 40 000 masses solaire. C’est en étudiant les mouvements d’étoiles proches du centre que les chercheurs ont observé des vitesses et des trajectoires de révolution anormale pour un amas globulaire. Ces anomalies s’expliquent si l’on considère l’existence d’un trou noir galactique. C’est le premier trou noir de classe intermédiaire identifié à ce jour.

Caractéristique de Oméga Centuri

ClasseGoupe Globulaire
Ascension13h 26m 45.89s
Déclinaison-47° 28' 36.7''
Distance18 300 années lumière
Magnitude apparente3,7
Masseenviron 5 000 000 masses solaires
Age estiméenviron 12 milliards d'années

Oméga centauri contient des millions d’étoiles condensées. On estime la distance moyenne entre les étoiles à environ 0.1 UA.

Lorsque l’on somme les masses de l’amas et du trou noir, les astrophysiciens obtiennent un déficit de masse pouvant s’expliquer par la perte de la matière sombre attirée par la Voie Lactée.
Avec tous ces indices il semble permit d’attribuer le grade de galaxie naine déchue est non plus d’amas stellaire à oméga du centaure.

densité de l'amas d'étoile dans la constellation du centaure

Cette photographie prise par Hubble en lumière visible permet de se rendre compte du la densité.

Tous les produits, logos et images cités dans ces pages sont la propriété de leurs marques respectives.
Site configuré sous le navigateur Mozilla Firefox - Résolution 1280*1024.
© Astronomie en Folie 2008-2011 - Créé par Kévin