en tête

AccueilLa vie des étoilesLes trous noirsLa conquête de l'espaceLe SoleilLe système solaireL'expansion de l'universVoyage et découvertes astronomiquePartenaires

L'expansion de l'Univers

IntroductionLe RedshiftL'apparition de l'expansion de l'universL'accélération de l'expansion de l'universConclusionAnnexes

6 Annexes

annexes

A) Démonstration de la formule de v

λ = c T
f = 1/T

Donc on obtient f = c/λ et f’ = c/λ’

D’après l’effet Doppler Fizeau, on a f’ = f . 1/(1 + ße) et ße=v/c

On obtient donc f’/f = λ/λ’ = ((1 – v/c) / (1 + v/c))1/2

λ'/λ = ((1 + v/c) / (1 - v/c))1/2

Or λ'/λ = 1 + z

Donc

(1+z)² = (1 + v/c) / (1 - v/c)

(1+z)² . (1 - v/c) = 1 + v/c

(1+z)² - (1+z)².v/c = 1 + v/c

(1+z)² - 1 = v/c + v/c. (1+z)²

(1+z)² - 1 = v/c . (1 + (1 + (1+z) ²)

Donc on obtient que :

v =c . ((1+z) ² - 1) / ((1+z) ² + 1)

B) Le fond diffus cosmologique

diffus

diffus2

C) La matière noire

La matière noire a été proposée par les astronomes pour expliquer pourquoi les galaxies tournent plus vite qu’elles ne le devraient ! En effet, si l’on considère uniquement la matière visible, les galaxies devraient avoir une vitesse inférieure à celle observée. C’est Fritz Zwicky, dans les années 30 qui, en étudiant le mouvement de certaines galaxies de l'amas du Coma, fit cette constatation. Il affirma que celles-ci devraient avoir une masse 400 fois supérieur pour obtenir ces vitesses.
Il existe donc une forme matière qui n’absorbe ni n’émet aucun rayonnement électromagnétique (pas de rayonnement à aucune longueur d’onde) donc non observable, la matière noire !
On ne peut détecter celle-ci que par le biais de son influence gravitationnelle sur la matière ordinaire à l’aide de la méthode de «lentille gravitationnelle ».
Cette matière noire est très particulière. En effet, certaines théories accordent à dire que les particules de cette dernière n’entrent pas en collision !
Sa nature reste inconnue. On pense que cette matière noire serait composée de WIMPs (particules massives interagissant faiblement). Mais il ne s’agit qu’un concept puisque aucun WIMP n’a pu être détecté. Les chercheurs du laboratoire souterrain de Modane espèrent les mettre en évidence. En effet, la collision entre un WIMP et de la matière ordinaire (très rare) n’a pour conséquence que le déplacement de cette dernière en une libération de l’énergie et en un infime réchauffement. Ainsi, les chercheurs refroidissent un cristal de germanium à - 273°C et cherchent à détecter sa collision avec des WIMPs. Mais pour le moment les parasites brouillent toujours les mesures. Cependant un nouveau détecteur (le Edelweiss 2) plus précis et plus sensible sera opérationnel en automne.

matiere noire

Tous les produits, logos et images cités dans ces pages sont la propriété de leurs marques respectives.
Site configuré sous le navigateur Mozilla Firefox - Résolution 1280*1024.
© Astronomie en Folie 2008-2011 - Créé par Kévin