en tête

AccueilLa vie des étoilesLes trous noirsLa conquête de l'espaceLe SoleilLe système solaireL'expansion de l'universVoyage et découvertes astronomiquePartenaires

L'expansion de l'Univers

IntroductionLe RedshiftL'apparition de l'expansion de l'universL'accélération de l'expansion de l'universConclusionAnnexes

1 Introduction

introduction

Pour les premières civilisations, l’univers était très simplement représenté. Pour les chinois de 3000 avant JC, le ciel était représenté comme un plafond solide sur lequel roulaient les eaux mystérieuses qui enserrent la Terre de toute part. Pour les mésopotamiens de 300 avant JC, il s’agissait d’une Terre entourait de murailles soutenant un dôme métallique qui représentait le ciel.
Puis l’univers (ou plutôt dans ce cas, le ciel) perdit son ampleur mystique et l’astronomie devenue un science. Cependant, la Terre était toujours considérée comme son centre et il fallut attendre Aristarque de Samos mais surtout Copernic pour découvrir que le système solaire était un système héliocentrique. Entre temps, les prévisions d’éclipse solaire, d’apparition de comètes et les calculs de distance avec la Terre se sont développés.
De grands personnages de l’astronomie ont ensuite marqué la science de leur nom, Newton, Galilée, Kepler…
Ces derniers ont permis de faire une avancée énorme dans la compréhension de l’univers.
Et les recherches continuent encore aujourd’hui !

Au début du XXème siècle, Hubble fût une découverte majeure, l’univers est en expansion ! Sa découverte fût confirmée par les résultats théoriques de Einstein et de Friedmann.

Mais pour comprendre, il faut savoir d’où provient l’expansion, et même connaître l’histoire de l’univers pour ensuite tracer son évolution dans le temps.

En 1998, une nouvelle découverte bouleversa la communauté scientifique, et remit en doute de nombreuses théories, l’expansion ne ralentie pas, mais s’accélère sous l’effet d’une force inconnue : l’énergie noire.

Tous les produits, logos et images cités dans ces pages sont la propriété de leurs marques respectives.
Site configuré sous le navigateur Mozilla Firefox - Résolution 1280*1024.
© Astronomie en Folie 2008-2011 - Créé par Kévin