en tête

AccueilLa vie des étoilesLes trous noirsLa conquête de l'espaceLe SoleilLe système solaireL'expansion de l'universVoyage et découvertes astronomiquePartenaires

Le Soleil

IntroductionFiche caractéristiqueStructure et fonctionnementQuelques missions spatialesConclusionAnnexes

6 Annexes

annexes

Hélios

Hélios

Il est dans la; mythologie grecque, le fils de Hypérion et de Théia. Frère de Séléné et de Eos. Il est la personnification du Soleil en personne. Son rôle est de révéler tout ce qui se passe sur Terre.
Reconnaissable à son quadrige ainsi que la présence de rayons de solaire émanant de sa tête. Il était respecté par les Grecs car selon eux, c'était grâce à lui que le Soleil se levait chaque jour.

Rê

Rê ou Ra est le dieu du Soleil dans la mythologie égyptienne, représenté le plus souvent avec une tête de faucon avec un disque solaire protégé par le cobra dressé en guise de coiffe. Il gagne la ciel en raison de la rébellion des hommes suite à la création de la Terre. Le jour était considéré comme le trajet de Rê sur sa barque, victorieux des mondes souterrains lors de la bataille qui s'est déroulée durant la nuit.

Copernic (1473-1543)

Copernic

Nicolas Copernic (19 février 1473 – 24 mai 1543), il est l'auter de la célèbre théorie selon laquelle le Soleil est l'objet central de l'univers et la Terre, que l'on croyait au centre, tourne autour du Soleil.
Né dans une famille de marchands et de fonctionnaires polonais , il est adopté par son oncle maternel, l'évêque de Warmie Lukas Watzelrode (ou Lucas Watzenrode) à la suite du décès de son père (vers 1483). Il veille sur son neveu et lui fait fréquenté les meilleures écoles et universités.
Puis il part pour l'Italie, à Bologne, où il y étudie le droit canonique ainsi que la médecine et l'astronomie.
En 1500, à Rome, il devient professeur de mathématique et conférencier sur l'astronomie. Il passe sept ans de sa vie à écrire un court traité d'astronomie « De Hypothesibus Motuum Coelestium a se Contitutis Commentariolus » (connu sous le titre de « Commentariolus »), où il y énonce pour la première fois l'héliocentriqme.
Il faut attendre 1830 pour que l'église accepte la théorie de l'héliocentrisme.

Aristarque(310-230 av JC)

Aristarque

Aristarque est né à Samos, en Grèce en 310 av J.C. Célèbre astronome et mathématicien. On ne connait pas grand chose sur sa vie. « Sur les dimensions et des distances du Soleil et de la Lune », est le seul ouvrage de lui qui nous est parvenu. Il posa une théorie sur l'héliocentrisme, qui nous est connue grâce à Archimède :
« Vous n'êtes pas sans savoir que par l'Univers, la plupart des Astronomes signifient une sphère ayant son centre au centre de la Terre (...). Toutefois, Aristarque de Samos a publié certains écrits sur les hypothèses astronomiques. Les présuppositions qu'on trouve dans ses écrits suggèrent un univers beaucoup plus grand que celui mentionné plus haut. Il commence en fait avec l'hypothèse que les étoiles fixes et le Soleil sont immobiles. Quant à la terre, elle se déplace autour du soleil sur la circonférence d'un cercle ayant son centre dans le Soleil. »
(Archimède, Préface du traité le sablier.)

Il fit aussi des mesures du diamètre et de la distance de la Lune et du Soleil, qui sont remarquables, d'une part par leur ingéniosité mais aussi par les méthodes mathématiques utilisées ainsi que pour leur exactitude. Il avait observé que la Lune met à peu près une heure à parcourir une distance égale à son diamètre, mais aussi que les éclipses de lune durent deux heures, donc, il en conclut que la lune reste entièrement dans le cylindre d'ombre de la terre durant deux heures et démontre alors que le diamètre de ce cylindre est égal à 3 diamètres de lune. Il en conclut que le diamètre de la terre est trois fois plus grand que celui de la lune. Malgré des imprécisions dans les évaluations, Aristarque commet une erreur de raisonnement en parlant de cylindre d'ombre sans tenir compte des cônes de pénombre. La terre est en réalité 3,7 fois plus grosse que la lune. Il mesure ensuite sous quel angle on voit la Lune de la Terre, et il trouve 2°. Grâce à des considérations géométriques compliquées maintenant rendues plus simple par la trigonométrie, il peut en déduire la distance Terre-Lune en fonction du diamètre de la lune (28,5 diamètres de Lune). Cependant sa mesure est gravement imprécise : l'angle est en réalité beaucoup plus petit (0,5°) et place donc la Lune beaucoup plus loin de la Terre.

Pour la distance Terre-Soleil, il observe la lune lors d'un de ses quartiers exacts. L'angle Terre-Lune-Soleil est alors droit. Terre, Lune et Soleil dessinent un triangle rectangle. Il lui suffit de mesurer l'angle Soleil, Terre, Lune. Il en déduit alors un encadrement du rapport des distances Lune-Soleil et Terre-Soleil. Il trouve pour l'angle Soleil, Terre, Lune un angle presque droit (90° - 3°). Il démontre alors que la distance Terre-Soleil est environ 19 fois plus grande que la distance Terre-Lune. Malheureusement, sa mesure est gravement fausse. Seul des instruments précis qui n'apparaîtront que plus de mille ans plus tard permettront d'évaluer cet angle à 90° - 0,15°. Ce qui place le Soleil 20 fois plus loin.

Jean-Richer(1630-1696)

Jean-Richer

Astronome et navigateur, nommé à l'Académie des sciences en 1666.

Jean-Dominique Cassini(1625-1712)

Jean-Dominique Cassini

C'est un astronome et ingénieur niçois.
Attiré en France par Colbert en 1669, il s'y fait naturaliser et il est reçu membre de l'Académie des sciences fondée deux ans plus tôt. Il dirige, à la demande de Louis XIV, l'Observatoire de Paris à partir de 1671.
Il participe à la découverte de la variation d'intensité de la pesanteur en fonction de la latitude au cours d'un voyage à Cayenne.
Il découvre la grande tâche rouge de Jupiter en 1665, et détermine la même année la vitesse de rotation de Jupiter, Mars et Vénus. Il découvre également quatre satellites de Saturne(Japet en 1671, Rhéa en 1672, Téthys et Dioné en 1684), ainsi que la division de Cassini des anneaux de Saturne en 1675. En 1673, il fait la première mesure précise de la distance de la Terre au Soleil, grâce à un transit de Vénus devant le Soleil.
En 1683, il détermine la parallaxe du Soleil. Vers 1690, il est le premier à observer la rotation différentielle dans l'atmosphère de Jupiter.
Il publie de 1668 à 1693 les « Éphémérides des satellites de Jupiter » et rédige un grand nombre de mémoires, dont une partie a été réunie sous le titre d' « Opera astronomico » en 1666.
Jean-Dominique épousa Geneviève Delaistre, fille du lieutenant général de Clermont en Beauvaisis, et acheta la terre de Thury (Oise).
En 1701, il fit construire une résidence d'été au hammeau de Fillerval à Thury-sous-Clermont. Devenu aveugle en 1710, il meurt deux ans plus tard à Paris, le 14 septembre 1712.
L'astéroïde (24101) Cassini et la sonde Cassini-Huygens ont été nommés en son honneur. L'astéroïde (24102) Jacsques Cassini a été nommé en l'honneur de son fils, Jacques Cassini, né en 1677.

Joseph Von Fraunhofer(1787-1826)

Joseph Von Fraunhofer

Opticien bavarois, il était le fils d'un vitrier et fut ouvrier tailleur de verres, puis il devient opticien à Munich en 1808, il fut nommé conservateur du cabinet de physique de Munich ainsi que membre de l'académie de cette ville. Il fit l'étude de la diffraction de la lumière, du spectre solaire, et obtient un spectre homogène.

Johann Rudolf Wolfs(1816-1893)

Johann Rudolf Wolfs

Monsieur Wolf est un astronome, historien et expert en ce qui concerne les phénomènes solaire. Il établie, en 1848, une méthode pour estimer l'activité solaire de manière quotidienne. Il étudia aux universités de Zurich, Vienne et Berlin.

Eddington

Eddington

Il fut le principal artisan de la théorie moderne des étoiles, il appartint aussi à la première génération des grands théoriciens de la relativité. C'est en 1920 qu'il proposa que l'énergie des étoiles est d'origine nucléaire.

Tous les produits, logos et images cités dans ces pages sont la propriété de leurs marques respectives.
Site configuré sous le navigateur Mozilla Firefox - Résolution 1280*1024.
© Astronomie en Folie 2008-2011 - Créé par Kévin