en tête

AccueilLa vie des étoilesLes trous noirsLa conquête de l'espaceLe SoleilLe système solaireL'expansion de l'universVoyage et découvertes astronomiquePartenaires

La vie des étoiles

IntroductionNaissanceLa séquence principaleLa géante rougeLa naine blancheLa supernovaeL'étoile à neutronLe trou noirConclusion

5 LA NAINE BLANCHE

La naine blanche

Une étoile ayant une masse inférieure à 1,4 fois la masse du Soleil se transforme en naine blanche.

Une naine blanche est une étoile qui a consommé tout son combustible. Les fusions qui ont eu lieu dans le cœur de l’étoile se sont arrêtés au carbone. Par conséquent, ces étoiles ont principalement un noyau composé de cet élément.
Les couches supérieures de la géante rouge ont rebondit sur ce noyau et ont été soufflées sous forme de nébuleuse planétaire.

La combustion étant terminée, plus rien ne peut empêcher la contraction de l’étoile. Cependant, elle ne s’effondre pas.
Les électrons présents dans l’étoile en sont la cause : ces particules gravitent autour d’un atome mais ils ne sont pas tous situés sur la même orbite. Selon les lois de la mécanique quantique, chaque orbite ne peut accueillir qu’un nombre limité d’électrons. On peut donc dire que même si la force gravitationnelle comprime les électrons, ils ne vont jamais se mettre sur une couche inférieure qui est déjà pleine. La contraction s’arrête et l’étoile se refroidit.

Une naine blanche est principalement composée de carbone et un peu d’hydrogène. La densité d’une naine blanche est très élevée. Pour une étoile comme le soleil, sa masse serait comprise dans une sphère de la taille de la Terre.

Cette étoile se refroidit ensuite lentement pour finir en naine noire, qui est une étoile qui est si froide qu’elle n’émet plus de lumière.

Tous les produits, logos et images cités dans ces pages sont la propriété de leurs marques respectives.
Site configuré sous le navigateur Mozilla Firefox - Résolution 1280*1024.
© Astronomie en Folie 2008-2011 - Créé par Kévin